Pour une pastorale responsable

Par , 1 février 2019

La Pastorale responsable : l’affaire de tous!

Comme une mère aimante, l’Église aime tous ses enfants, mais elle s’occupe et elle soigne, avec affection toute particulière, les plus petits et les sans défense : il s’agit d’un devoir que le Christ lui-même confie à toute la communauté chrétienne dans son ensemble.

Consciente de cela, l’Église surveille de façon vigilante la protection des enfants et des adultes vulnérables.

Ainsi, dans le but de veiller à la sécurité et à l’intégrité des personnes à qui elle porte le message de l’Évangile, l’Église catholique à Montréal a adopté, en 2016, la politique diocésaine de pastorale responsable, qui vise à assurer un environnement sain et sécuritaire pour tous et à prévenir toute forme d’abus à l’encontre de toute personne vulnérable. À des fins de transparence, nous vous informerons des étapes de cette démarche et des activités qui se dérouleront à Sainte-Angèle.  Essentiellement, il s’agit de s’assurer que les personnes choisies pour les divers rôles au sein de la paroisse possèdent les aptitudes nécessaires à la réalisation de la tâche.

Nous sommes actuellement à l’étape de la rédaction de la description des fonctions de tous les rôles de bénévoles et il y aura un processus de vérification pour les postes plus sensibles.  Le but ultime est de s’assurer que nous vivons tous dans un climat de confiance, de sécurité et de bienveillance.

image002Nous vous invitons à visiter le site web du Diocèse de Montréal:  https://diocesemontreal.org/fr