Mercredi des Cendres, 6 mars 2019, 19h

Par , 3 mars 2019

Mercredi des Cendres, 6 mars 2019, 19h

Mercredi des cendresPour souligner l’entrée en Carême, ce mercredi, s’est développé le geste symbolique d’imposition des cendres.

Les cendres sont un symbole de deuil et de pénitence.

On trouve déjà le symbolisme des cendres dans l’Ancien Testament. Il évoque, en gros, la représentation du péché et la fragilité de l’être. On peut y lire que, quand l’homme se recouvre de cendres, c’est qu’il veut montrer à Dieu qu’il reconnaît ses fautes. Par voie de conséquence, il demande à Dieu le pardon de ses péchés : il fait pénitence.

Si la cendre évoque la faiblesse de l’homme (cf. Genèse 3, 19 « Souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière ». Elle évoque aussi le péché et la fragilité de l’homme (cf. Sagesse 15, 10; Ézéchiel 28, 18; Malachie 3, 21) et son regret du péché (cf. Judith 4, 11-15; Ézéchiel 27, 30).

Pour les chrétiens, l’imposition des cendres est avant tout, un rite pénitentiel dont la signification est portée par la phrase que prononce le prêtre en faisant le geste: « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » (Marc 1, 15)

 

Laisser un commentaire

Panorama Theme by Themocracy