Triduum Pascal et Horaire des Jours Saints

Par , 3 avril 2019

Triduum Pascal et Horaire des Jours Saints

imagesQu’est-ce que le Triduum pascal ?  Mot latin signifiant « un espace de trois jours », le Triduum pascal, qui va de la messedu soir le Jeudi Saint au dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique.

De la Cène à la Résurrections’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.

Lors de la dernière Cène, Jésus a offert son Corps et son Sang en nourriture à ses Apôtres. La célébration du Jeudi Saint fait mémoire du Lavement des pieds, qui a la même signification que l’Eucharistie : Jésus est venu pour se faire serviteur et offrir sa vie.

Dans la liturgie du Vendredi Saint, nous méditons le mystère de la mort du Christ et nous adorons la Croix, sur laquelle l’œuvre du salut est accomplie.

À la suite à ce combat victorieux, l’Église contemple le Christ au tombeau, dans le « repos » du Samedi Saint. Elle est comme Marie, parfaite croyante qui conserva la foi et qui espéra contre toute espérance en la résurrection de Jésus.

Après la longue veille dans l’obscurité de la Vigile pascale, l’Alléluia de la résurrection retentit de nouveau. Le feu de l’amour de Dieu illumine la nuit : le Christ a vaincu la mort et nous, avec Lui.

Jeudi Saint 18 avril 19h30 : Messe bilingue de la Cène du Seigneur

Vendredi Saint 19 avril : 13h: Chemin de la Croix ; 15h: Vénération de la Croix

Samedi Saint 20 avril : 19h30:Veillée pascale

Dimanche de Pâques 21 avril : Horaire des messes dominicales: 9h en italien et 11h en français

Lundi de Pâques : Congé!

UnknownLe bureau est fermé et il n’y aura pas de messe.