Baptême

PASTORALE DU BAPTÊME DES ENFANTS

La pastorale du baptême des petits enfants de Sainte-Angèle se traduit par un cheminement, une rencontre personnelle avec Jésus. Le rythme de la démarche est marqué d’étapes liturgiques. Le temps favorise la sensibilisation et le rapprochement des parents avec la communauté paroissiale. C’est aussi un temps de questionnement, de réflexion, de préparation morale, de mûrissement. Une occasion de réajuster sa vie; d’opter pour une foi plus active, plus vigoureuse et pour reprendre contact avec Jésus d’une manière plus décisive.

Objectifs de l’équipe de pastorale :

  1. Accueillir et accompagner les parents qui ont exprimé, soit par téléphone ou en se rendant au presbytère, leur choix décidé et courageux de faire baptiser leur enfant.
  2. La naissance baptismale doit être suivie d’une progression.
  3. Nous voulons les aider à mieux comprendre les diverses actions symboliques qui se succèdent dans la liturgie du baptême, et à mieux saisir les paroles très signifiantes qui seront prononcées.
  4. Nous voulons encore aider les parents à réaliser que, ce que Dieu accomplit dans le baptême est une chose inouïe: L’enfant ressort de ce bain baptismal, merveilleusement enrichi et naturalisé: enfant de Dieu et de l’Église.
  5. La tâche primordiale des parents est d’assurer cette croissance pour que la grâce baptismale soit fructueuse.

D’indispensables rencontres s’imposent : cinq étapes

  1. Visite à domicile : par des représentants mandatés par l’équipe de pastorale, pour établir une relation personnelle avec chacun et chacune; constater quelle relation de foi nous unit; comprendre l’optique dans laquelle vous vous situez; vous permettre d’exprimer vos attentes. Et ce sera l’occasion rêvée pour vous remettre les documents nécessaires à la démarche.
  2. Rencontre communautaire : à la salle paroissiale, pour réfléchir sur le sacrement du baptême et considérer les choses de plus près, pour ne pas risquer que le baptême devienne une sorte de réception solennelle au sein de la société. Il s’agit d’un événement d’une grande portée religieuse.
  3. Présentation de l’enfant : à la communauté chrétienne, notre lieu vital, lors d’un rassemblement dominical pour annoncer la bonne nouvelle : la venue d’un nouveau baptisé.
  4. Célébration du baptême à l’église.

Équipe de la pastorale du baptême :

Nous vous recommandons de communiquer au presbytère le plus tôt possible après la naissance de l’enfant au 514-321-3644. Nous vous ferons connaître alors les dates des diverses étapes vers le baptême de votre enfant. Pour toute demande spéciale, communiquez directement avec le curé.

Panorama Theme by Themocracy