Autobiographie de Léo Schryburt

Léo Schryburt, artiste en résidence

Je suis né à Ottawa, Ontario, Canada, en 1933.

J’ai toujours aimé dessiner et mes professeurs à l’école primaire St-Jean Baptiste me demandaient souvent de dessiner une scène de Noël ou de Pâques sur un grand tableau. Chez moi, mes sœurs Irène et Jeanne, ainsi que mon frère Jean-Charles et moi, avons hérité de mon père, le goût du dessin et de l’art visuel.

À l’école secondaire, j’ai suivi un cours commercial et mes livres d’école étaient couverts de toutes sortes de dessins, inclus des caricatures de mes professeurs. Je n’avais aucun problème chaque année à revendre mes livres aux nouveaux élèves.

Pendant ce temps au secondaire, je suis devenu musicien. Je jouais le clairon dans trois fanfares : L’Académie de la Salle, La légion d’Ottawa et le Régiment Princess Pats.  J’ai aussi enseigné le clairon pendant quatre ans. J’ai fait partie des Scouts de l’Ontario et suis devenu Balou et Akéla pour une troupe de louveteaux, ainsi que chef d’une troupe de Scouts pendant deux ans.  Ensuite je suis devenu un Scout Ainé, et c’est là que j’ai rencontré ma femme, Ellen Meers qui était avec les Guides Ainées.

J’ai laissé le dessin pendant plusieurs années de travail. Je me suis lancé dans la soudure des métaux, et par la suite dans la vente et la réparation d’équipement de soudure. Ceci a été mon gagne-pain.

Il y a environ 40 ans, à l’insistance de ma sœur Irène, j’ai recommencé à faire du dessin et suis devenu membre des « Amis de la Peinture »  de Saint- Léonard. Tous les mercredis soirs, de 19h à 22h je faisais du dessin sur la forme humaine. C’est durant ces sessions que j’ai développé mon style de dessin en ligne droite, l’inspiration m’étant venue pendant que je suivais un cours de vitrail.

Chez « Les Amis de la Peinture »  j’ai appris comment me servir de peinture à l’huile, d’acrylique et d’aquarelle. Tous ces médiums m’on servit à dessiner et fabriquer les vitraux de l’église Sainte-Angèle. Je suis toujours avec « Les Amis de la Peinture » et je continue à faire du dessin et à peindre des tableaux à l’huile.

Panorama Theme by Themocracy