Les vitraux de Sainte-Angèle, mission accomplie

LES VITRAUX DE SAINTE-ANGÈLE

LE CREDO DES APÔTRES: MISSION ACCOMPLIE !

C’est avec une joie mal contenue que notre curé a présenté aux fidèles de la paroisse l’ensemble de vitraux dont l’installation s’est achevée le 19 avril dernier. Les 22 pièces de l’œuvre conçue par Léo Schryburt dès 1998, illustre le Credo des Apôtres. Les  pièces sont de différentes grandeurs et ont demandé plusieurs heures de travail paisible et incessant du concepteur et de son assistant artisan, Gino Saracino.

Les sept colonnes de fenêtres blanches parlent désormais et la lumière qui pénètre notre église chante la Foi. Le premier vitrail, « la vie éternelle », a été complété et installé le 14 janvier 2011. L’ensemble de l’œuvre a donc été réalisé en un peu plus d’un an. On se rappellera que l’appel aux paroissiens pour parrainer les vitraux avait reçu une réponse immédiate et enthousiaste. Des individus, des familles, des groupes avaient participé en versant des montants variant entre cinq cents  et mille quatre cents dollars, prix variant selon la grandeur de la fenêtre, et donc du coût des matériaux requis.  Vous comprendrez que la modeste somme demandée ne comprend que le verre, le plomb, le cuivre, et le fer des cadres, tout le travail ayant été accompli bénévolement, pour la plus grande gloire de Dieu.

La contemplation de la fresque translucide sera longtemps source d’inspiration et de découverte de la beauté de notre foi, tant par le contenu symbolique de chaque vitrail que par la cohérence de l’enseignement qu’ils contiennent. Nous devons une fière chandelle à Léo Schryburt, concepteur et artisan du projet, à son assistant immédiat, Gino Saracino, dans la fabrication des vitraux, et à Salvatore Raccio qui a su coordonner l’installation des vitraux dans l’église qui ne sera plus jamais la même ! DEO GRATIAS !

Mais seulement, voilà : il y a encore trois fenêtres dans l’église qui ne portaient pas de vitraux et sont l’objet d’une deuxième phase : Le Cœur immaculé de Marie, dans la petite chapelle mariale, le Cœur Sacré de Jésus, à proximité de celle-ci et enfin « Avance au large » au centre de la nef, face à l’autel.

LIEN: paroissesainteangele.org/?page_i…

Publication du 24 avril 2012

Panorama Theme by Themocracy