Étape I – Sacrement du Pardon (bleu)

Pour télécharger, cliquer ici: Étape I – Sacrement du Pardon (2015-2016)

Le sacrement de pénitence et de réconciliation

Dans l’Église catholique, la pénitence fait partie d’un sacrement qui a pour but de pardonner les péchés, c’est le sacrement de pénitence et de réconciliation (dit communément confession) qui comprend également la contrition et la confession des péchés. Les conditions nécessaires pour l’obtention du sacrement de pénitence sont les suivantes.

La première condition est de rechercher ses fautes par un examen de conscience. La deuxième condition est le regret des fautes ou repentirs. Celui-ci implique de faire la distinction entre péché véniel et péché mortel. La troisième condition est d’éviter toutes les occasions prochaines de pécher, c’est-à-dire d’éviter les occasions dans lesquelles il est probable que l’on pèche.

La quatrième condition est de se confesser à un prêtre en disant tous ses péchés mortels non confessés encore. Cacher volontairement un péché mortel non confessé serait faire une confession sacrilège et donc elle n’aurait aucune valeur, il faudra la refaire en entier et dire aussi qu’on a fait ce sacrilège.
La dernière condition est l’application de la pénitence, toujours destinée à réparer le mal qui a été fait lorsque c’est possible.

Réf : Semainier du 28 février 2016

http://paroissesainteangele.org/wp-content/uploads/2016/01/Semainier-du-28-février-2016.pdf

 

 

Panorama Theme by Themocracy