Orgue

Un orgue Casavant à l’église Sainte-Angèle

Casavant opus 1942

Casavant opus 1942

Une belle aventure débutait à la paroisse Sainte-Angèle quand en août 2007, son curé, l’abbé Jean-Pierre Couturier, lançait un appel à la messe pour se procurer un orgue qui, comme tant d’autres, allait être soit vendu à l’extérieur de Montréal, ou tout simplement détruit sous le pic des démolisseurs.

Offert gracieusement par les franciscains qui fermaient leur monastère du boulevard René-Lévesque, l’orgue pour être démonté, nettoyé, mis en boîte et déménagé vers la paroisse a fait l’objet d’une première campagne de financement. Les premières réactions à ce projet si ambitieux furent réticence, incrédulité. Comment serions-nous en mesure de réaliser un aussi grand et onéreux projet, nous d’une si petite et si jeune communauté.  Nous n’anticipions pas, certes, que seulement après quelques jours, l’enthousiasme et la détermination de notre « curé », auraient motivé et si fortement rallié tous les paroissiens, lesquels ont démontré que « VOULOIR C’EST POUVOIR ».  La somme de quarante mille dollars, nécessaire pour compléter la première étape,  fut amassée à temps, afin de réaliser la phase 1 de ce projet. Elle le fut, du 2 au 12 octobre 2007.

Dès lors, un comité de financement sous la présidence de M. Donato Del Busso se mit en œuvre pour trouver les fonds nécessaires à la deuxième phase, soit la reconstruction. L’objectif de 60, 000$ ne sera pas tout à fait atteint dans les délais espérés.

N’avoir besoin que de si peu d’argent pour une telle aventure s’explique par le fait que presque tous les corps de métier nécessaires à la reconstruction de l’orgue ont été trouvés parmi nos paroissiens qui acceptèrent très généreusement de nous prêter main-forte : ingénieur, soudeur, briqueteurs, menuisiers, électriciens, etc. Il ne nous manquait que le maître d’œuvre. Karl J. Raudsepp, et Associés. Inc., facteurs d’orgues, ont été choisis pour la bonne marche de l’entreprise. Merci donc à messieurs Salvatore Raccio, Gino Saracino, Mattia Di Lallo, Rocco Mancini, Aimé Thibault, auxquels se sont ajoutés aussi Raymond Gagnon, Pamphile Gionet, Giuseppe Pepe, Léo Schryburt et Romulus Vigneault, grâce auxquels le tout fut complété à temps pour la bénédiction de l’orgue et le concert d’inauguration, le dimanche 8 juin 2008

L’entrée était libre et notre église a reçu au-delà 500 personnes pour l’occasion.

(le Concert)

En 1948, cet orgue fut dédié par les Franciscains, à la mémoire des chapelains et religieux morts à la seconde guerre mondiale (1939-1945), par une plaque de bronze. À l’occasion d’une célébration soulignant le 40e anniversaire de la bénédiction de l’église,  une deuxième plaque est installée au nom des paroissiens de Sainte-Angèle, celle-ci à la mémoire des morts au champ d’honneur de toutes les guerres.

Orgue de la Paroisse Sainte-AngèleLe samedi 18 octobre, jour de la clôture des festivités autour du 40e anniversaire de notre église a été chargé d’émotion. La cérémonie commémorative qui se déroulera en présence d’un corps de vétérans du Canada, « légion Ortona »,  d’un chapelain des forces armées du Canada et d’un jeune militaire revenu de la mission afghane ont assuré la solennité de l’occasion. Enfin, notre nouveau maire d’arrondissement, M. Michel Bissonnet nous a honorés de sa présence et nous l’en remercions vivement. Lorsqu’ ensuite, notre paroissien Laurent Desy a entonné l’appel de la trompette, l’émotion dans l’église était palpable. Ainsi, par la prière, la musique et la lecture de poèmes patriotiques appropriés pour l’occasion, l’hommage aux soldats morts au champ d’honneur a été rendu avec toute la solennité qui leur était due.  Notre organiste, accompagnée du violoncelliste John  Miller, ont conclu l’événement par un bref concert.

Notre Casavant, fabriqué en 1928 et refait en 1948, est un instrument électropneumatique à deux claviers et un pédalier.

La composition de l’orgue Casavant,

opus 1942, en 1948 jusqu’à aujourd’hui

Grand-Orgue.

1-Montre 8’,2-Mélodie 8’,3-Dulciane 8’,4-Prestant 4’,

5-Flûte bouchée 4’,

Pédale:

14-Basse Principale 16’,15-Bourdon 16’,16-Bourdon 8’,  (20 du No. 15)17-Bombarde 16 (Extens. du No 13)

Récit :

6-Principal 8,7-Flûte à cheminé 8’,8-Viole de gambe 8’,9-Voix Céleste (GG)

10Gemshorn 4’,

11-Nazard 2’ 2/3,

12-Piccolo 2’,

13-Cor 8’.

Accouplements

Grand Orgue Unissonà la PédaleGrand Orgue aigu à la PédaleRécit Unisson à la Pédale

Récit aigu à la Pédale

Récit grave au Grand Orgue

Récit unisson au Grand Orgue

Récit aigu au Grand Orgue

Octave grave au Grand Orgue

Unisson Muet au Grand Orgue

Octave aiguë au Grand Orgue

Octave grave au Récit

Unisson muet au Récit

Octave aiguë au Récit.

Panorama Theme by Themocracy